Si vous ne visualisez pas cet email correctement, consultez la version en ligne
www.irisations.com Création & Restauration de vitraux d'art
Peinture sur verre - Formation
Tel : 07 82 72 24 88
Accueil Création Restauration Formation Services Actualités Contact
 IrisaNews N°4-Mars 2016
Bientôt les 10èmes Journées Européennes des Métiers d'Art!

JEMA 2016La dixième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendra du 1 au 3 Avril 2016.

Les JEMA sont un événement unique au monde dont l’objectif est de faire découvrir les métiers d’art et d’inviter le grand public à aller à la rencontre des femmes et des hommes de passion.

Ce rendez-vous culturel, touristique et économique est porté par 8500 événements en France dont plus de 5000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs.

Irisations : le programme des JEMA 

Irisations ouvre son atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) au public les Samedi 2 et Dimanche 3 Avril 2016.
Des conférences-visites d'une durée d'environ 1h seront proposées sur le thème « Vitrail, peinture de lumière ».

Ce sera l'occasion de revisiter l'histoire de la technique du vitrail et de la peinture sur verre à travers:
- les propriétés optiques et physiques du verre coloré, soufflé, imprimé
- les techniques de décoration sur verre appliquées au vitrail
- l’explication des étapes de conception et fabrication d’un vitrail avec démonstrations de savoir-faire

A l'atelier, le public pourra découvrir des vitraux contemporains, des vitraux historiques civils ou religieux, ainsi que des réalisations en cours d'élèves dans le cadre de formation loisirs ou professionnelle.

Des exemplaires gratuits du Figaroscope qui recense l'ensemble des ateliers d'art ouverts sur la région Ile-de-France pendant les JEMA sont disponibles à l'atelier. Retrait: Samedi 18/3 ou 26/3 de 9h à 12h.

Nouveau! Cette année, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse organise un jeu à l'occasion des JEMA. Il suffit de visiter 3 ateliers d'art sur le Parc. A gagner: 3 lots chez des artisans d'art de la Vallée.

Informations pratiques:
sam.2-dim.3 avril 2016: 11h-14h30-16h-17h30
Sans réservation. Durée: 1h. Gratuit.
Accès RER B : Saint-Rémy-lès-Chevreuse
En savoir plus

S'initier au vitrail ou à la peinture sur verre dans le cadre de la formation professionnelle


A l'atelier, nous recevons régulièrement des salariés et demandeurs d'emploi qui souhaitent s'initier au vitrail et à la peinture sur verre dans le cadre d'un DIF (Droit Individuel à la Formation), CPF (Compte Personnel de Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation).

Nous proposons tout au long de l'année des formations de 6 à 30h en adéquation avec vos besoins, budget et disponibilités.

Nous travaillons également avec les entreprises et associations pour développer les ressources humaines et collaborateurs en organisant des séminaires de groupe à l'atelier sur la créativité et l'esprit d'équipe autour de la découverte d'une pratique artistique et artisanale millénaire : le vitrail.

Dernièrement, nous avons organisé une journée de formation pour 8 personnes à l'atelier afin de réaliser un petit vitrail ensemble pour leur entreprise. Ce fut une belle découverte !

Enfin, nous proposons aux Comités d'Entreprise des visites-conférence de l'atelier dans le cadre des activités culturelles et loisirs de votre entreprise.

Alors, n'hésitez pas à nous contacter au 07 82 72 24 88 pour plus d'informations ! Quoi de mieux qu'une formation au vert en Vallée de Chevreuse avec le retour du printemps ?

Irisations intervient comme prestataire de la formation professionnelle, déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 78 83032 78 auprès du préfet de région d'Ile-de-France.

En savoir plus

Comment trouver et sélectionner un professionnel des métiers d'art?

Maître-verrier, ébéniste, restaurateur d'objets en porcelaine, sculpteur en métal... nous connaissons tous un ou plusieurs professionnels dans notre entourage qui exerce un métier d'art. Et pourtant, c'est parfois un casse-tête de trouver un professionnel près ou même loin de chez soi.

Comment trouver un professionnel des métiers d'art?
Ateliers d'Art de FranceAteliers d'Art de France est l'organisation professionnelle des métiers d'art qui fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone.
Le répertoire officiel des Ateliers d'Art de France

Les salons professionnels: Maisons & Objet - Espace Craft, Ob'Art, Salon International du patrimoine Culturel, les Salons des Métiers d'Art.

Comment sélectionner un professionnel des métiers d'art?

Les principaux critères de sélection:
- l'activité professionnelle: vérifiez que le professionnel possède un numéro de SIREN et est inscrite au Registre des Métiers (RM) ou Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
- la qualification: n'hésitez pas à demander quels sont les diplômes, titres ou qualifications que possèdent les artisans que vous sollicitez (CAP, Meilleur Ouvrier de France, Compagnon, Artisan d'Art...). Certains métiers d'art exigent une qualification obligatoire préalable à l'exercice de l'activité, ébéniste par exemple. Mais ce n'est pas le cas pour tous. La profession de vitrailliste, par exemple, n'est pas encadrée.
- les assurances: vérifiez que le professionnel dispose d'une assurance professionnelle. Pour certaines activités comme la menuiserie, la vitrerie ou le vitrail qui affectent le second oeuvre, une assurance décennale est obligatoire.
- la fabrication et restauration dans l'atelier. Certains professionnels disposent d'une boutique ouverte aux horaires de commerces, d'autres d'un atelier ouvert sur rendez-vous. Demandez à visiter l'atelier et vérifiez que les pièces sont bien traitées sur place. Evaluez la qualité et finesse des pièces réalisées. L'absence de sous-traitance est indispensable pour garantir la qualité.
- le site internet: indispensable à consulter, c'est la vitrine de l'entreprise. S'il vous fait peur... fuyez!
- pour la restauration: vérifez que le professionnel travaille dans le respect des règles de l'art. C'est indispensable pour valoriser votre patrimoine. N'hésitez pas à demander des références au besoin.
- le service et les garanties: que faire en cas de problème? le professionnel vous donne-t-il des conseils d'entretien?

Contactez plusieurs professionnels des métiers d'art:
Enfin, une règle de base pour tous travaux de restauration en particulier: demandez toujours plusieurs devis. D'une part, parce que les professionnels des métiers d'art sont parfois très spécialisés et que certains répondront mieux que d'autres à vos besoins.

D'autre part, parce que la réponse apportée par le professionel à la problématique de restauration pourra parfois différer, dans ses prestations et dans son prix. Il s'agit de bien comprendre le service qui va être réalisé et la qualité/finition du travail et des matériaux recommandés (et que vous souhaitez).

L'art, c'est cher?
Les prestations fournies par les professionnels d'art étant assumées de qualité, expertes et résultant d'un savoir-faire parfois rare et long à acquérir, vous ne serez pas surpris d'apprendre que cette qualité se traduit souvent par du temps passé et un devis qui pourra vous paraître élevé.

Toutefois sachez que le professionnel des métiers d'art calcule souvent ses prix au plus juste. Cette profession n'est pas réputée riche... Vous devez donc vous attendre à un travail de qualité sur un objet d'art ou de patrimoine. Si cela n'était pas le cas, il faudrait absolument vous manifester!
Un monument de l'Art Déco à découvrir : l'Eglise Sainte-Odile

L'église est construite de 1935 à 1946 à Paris à l'initiative de Mgr Eugène-Edmond Loutil pour rendre hommage à la sainte de son Alsace natale. L'architecte a pour nom Jacques Barge, il a opté pour un esprit, plutôt qu'un style, roman-byzantin.

Avec ses trois coupoles, l'église rappelle un peu la basilique Sainte-Sophie de Constantinople. Le clocher octogonal de l'église, haut de 72 mètres, est le plus élevé de Paris. Il faut reconnaître que sa taille lui donne des airs de minaret. L'édifice est en béton armé recouvert de grès de Saverne et de briques roses.
Sainte-Odile, Paris
Sur la gauche de la nef, les trois chapelles latérales - très dépouillées - sont heureusement éclairées par trois immenses verrières réalisées entre 1935 et 1937 par le maître-verrier François Décorchemont.

La verrière du centre illustre les scènes de la vie de Sainte Odile. Sous la protection de l’archange Saint Raphaël et le l’archange Saint Michel, les deux autres verrières racontent l’évangélisation de la Gaule à l’époque mérovingienne. Ces vitraux furent démontés et mis à l’abri en 1939, ce qui les a préservés jusqu'à nos jours.

Leur importance est grande : d’une superficie totale de 300 m2, ils ont la charge de dispenser la lumière par le seul côté éclairé de la nef, exposé au nord. Leur luminosité est liée à la technique impressionnante de la pâte de verre mise au point par l’artiste et pratiquée par lui seul depuis 1903.

Chaque pièce de la verrière possède son propre moule. Tout l'art consiste à savoir mélanger les pâtes colorées pour obtenir des effets de modelés et de décors. Chaque pièce apparaît donc comme un objet d'art travaillé individuellement.

Mais il y a encore mieux : les petits traits qui apparaissent en noir et qui souvent définissent les formes des visages (œil, nez, bouche ...) ne sont pas produits par de la grisaille, mais sont dessinés par un sillon dans la pâte de verre rempli de ciment! La surface du verre, en relief à l’intérieur de l’édifice, transmet en la réfractant une lumière plus éclatante. Ce procédé est évidemment long et complexe. Il est aussi plus coûteux.

La verrière n'a pu voir le jour que par l'opiniâtreté de Mgr Loutil qui, nous disent les sources, aurait eu un véritable coup de foudre lors de la présentation par Décorchemont de ses premiers essais au musée Galliera en 1934. Le prélat chargea l'artiste de la création de la verrière de Sainte-Odile et... réussit à en assurer le financement.

La verrière de l'église Sainte-Odile est la seule réalisation parisienne de François Décorchemont. Elle est regardée comme l'un des chefs-d'œuvre des arts du verre au XXe siècle.

Informations pratiques :
Eglise Sainte-Odile - 2, avenue Stéphane Mallarmé - 75017 Paris (Porte de Champerret)

Agenda

Cour des Metiers d'Art
16 - 18 novembre 2017
Stage Découverte de la peinture sur verre - 1 jour - débutants
27 décembre 2017
Stages Découverte vitrail / peinture sur verre - 3 jours - débutants
27 - 29 décembre 2017
Stage Découverte du vitrail - 2 jours - débutants
28 - 29 décembre 2017
Journées Européennes des Métiers d’Art
07 - 08 avril 2018
Le saviez-vous?

La définion officielle des Métiers d'Art:

Savoir-faire Vitrailliste

“Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”

Article 20 - Titre II, Loi, Artisanat, Commerce et TP - 18 Juin 2014

Des suggestions, des remarques, des questions? Contactez-nous
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant.
Si vous souhaitez rectifier vos données personnelles, il vous suffit de nous prévenir par courrier, ou d' utiliser le formulaire en ligne .
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous désinscrire.
© 2014-2016 Irisations